Macarons

Publié le par nadou cook

  • 2 x 55gr de blancs d'oeufs
  • 150 gr de sucre glace
  • 150 gr de poudre d'amande
  • 150 gr de sucre blanc
  • 15 gr de sucre glace
  • 50 ml d'eau
  • colorant en poudre de préférence ( facultatif )

Pour commencer, je vous conseil de préparer tous les ingrédients.

Tamisez la sucre glace ainsi que la poudre d'amande. vous pouvez les mettre dans le même bol. Ajoutez y une parti des blancs d’œufs ( sois 55gr ), mélangez bien.

Dans une casserole, mettez l'eau ainsi que les 150gr de sucre. Allumez votre feu à feu doux et faut que le sirop chauffe à 110 °.

Dans un bol mettez y la deuxième parti des blancs d’œufs et montez les en ajoutant les 15 gr de sucre. 

Des que votre sirop et à température, versez le doucement sur les blancs monté à vitesse moyenne. Laissez votre batteur tourner jusqu’à qu'ils deviennent pratiquement froid ( minimum 40•  . Pour ma pars je le laisse tourner jusqu’à que le bol est pratiquement redevenu froid ). Vous obtiendrez une meringue bien lisse et brillante. Si vous voulez les colorer c'est le moment. ( Petit conseil, prononcé un peu votre couleur car lors de la cuisson celle ci va un peu diminuer d’intensité ).

Reprenez la première préparation. Ajoutez la à votre meringue, et changez votre fouet pour la feuille. Faites tourner les deux préparations dans le bol à vitesse minimum pour faire le macaronage. Vous obtiendrez une pâte lisse et lorsque vous enlevez votre feuille, la pâte dois faire comme un ruban ( mais faut pas qu'elle sois coulante, faut qu'elle reste assez ferme ). Si vous n’avez pas la feuille, faites le macaronage avec une Maryse ( spatule ). 

Sur une plaque ( comme sur les photos suivante ), à l'aide d'une poche a douille à bout rond, formez des petites coques. Si votre macaronage est réussi vos coques serons bien brillant et bien lisse.

Laissez les sécher à l'air libre, cela va aider pour que la collerette se forme. Pendant minimum 30 min.
Allumez le four à 120 ° ( mais cela dépend des fours, c'est possible que vous devez faire des essais avant de bien réussir vos macarons. C'est pour cela n’excitez pas a me contacter pour des questions, je vous y répondrais avec plaisir. )

Enfournez les pendants une douzaine de minute ( si besoin ajoutez quelque minute ) Vos macarons sont cuit lorsqu'ils se détachent tous seul du papier sulfurisé. Laissez refroidir avant de mettre la crème.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, je les ai fait à deux gouts différents.

  1.  J'ai d’abord mis une crème au chocolat blanc ( 400gr de crème avec une gousse de vanille versée chaud sur 200gr de chocolat blanc. Laisser refroidir une nuit au frais de préférence. Monter au batteur comme une chantilly ). Parsemez sur tous le macaron de la framboise fraiche , et mettez y le chapeau.
  2. Ensuite pour celui ci, c'est toujours avec des framboises fraîches ( mais vous pouvez le faire sans ) 250 gr de crème mascarpone, 100 gr de caramel beurre salé, 200gr de crème liquide froide. Montez le tous en chantilly. J'ai mis une gousse de vanille dans le caramel pour donner un peu plus de gout. Au moment du montage du macaron j'ai ajouté en plus mon coulis de caramel beurre salé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article