Terrine de foie gras maison

Publié le par nadou cook

Terrine de foie gras maison
Terrine de foie gras maison

Pour un lobe de foie gras ( déjà éveiné ) de 500gr vous aurez besoin de 6gr de sel ainsi qu’1,5 gr de poivre. 
 Tous d’abord commencez par assaisonner votre foie gras cru de façon homogène. Pour ma pars j’ai utilisé du sel fin et du poivre en grain noir. 
Déposez le foie gras cru assaisonné dans une terrine allant au four. 
Maintenant vous pouvez personnaliser votre terrine. Si vous préférez un alcool fort comme du whisky ( j’ai mis du jack daniel honey ) mettez environ 6ml sur votre foie gras. Mais si vous préférez un vin doux mettez y dans ce cas là 12,50 ml. 

Laissez mariner pendant 1H ou plus. 
Préchauffez votre four à 120•, avec une plaque remplie à un tier d’eau. 
Dès que votre four est chaud, baissez le à 90• puis enfournez votre terrine pendant 50min. 
Sortez votre terrine et laissez la refroidir à l’air libre. Puis mettez la au réfrigérateur pendant 72 heures.  
Vu que j’avais une terrine adaptée pour le foie gras, j’ai une presse qui me permet d’enlever le surplus de gras avant de le mettre au frigo, mais si vous ne l’avez pas, vous pourrez toujours enlevé le surplus de gras lorsqu’il sera froid. 
 

Vous pouvez diversifier les goûts comme à la truffe ou au épices  ( cannelle ou pain d’épice pour les fêtes de noel ). À la place de l’alcool vous mettez 1 cuillère à soupe. 

Publié dans Apéro, Repas-de-fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article